Accueil Nous contacter

Histoire des Arts : Les 4èmes au Fresnoy

le Mardi 20 nov 2012

 

 

Dans le cadre de l’histoire des Arts, l’ensemble des classes du collège Saint Jean la Madeleine s’est rendu dans les musées et expositions de la métropole lilloise.

Ce Mardi 20 Novembre 2012, les classes de 4ème ont ainsi découvert l’exposition HISTOIRE DE FANTOMES POUR GRANDES PERSONNES au FRESNOY (Tourcoing).

 

Cette exposition traite de la vie fantomatique des images dont notre présent, autant que notre mémoire — historique ou artistique — est constitué. Ce que nous éprouvons en effet chaque jour dans l’actualité des images, celles de l’art comme celles des médias, apparaît souvent comme un mélange de choses nouvelles et de survivances qui viennent de très loin dans l’histoire des hommes, un peu comme dans le rêve de la nuit dernière peuvent agir des images de notre plus profond passé.

 

 

 

Mardi 20 novembre 2012, la classe de 4E est partie au Fresnoy durant toute la matinée. Les élèves ont eu le privilège de pouvoir visiter le plateau de tournage et le studio d’enregistrement de la section cinéma du musée. Un guide leur a expliqué quelles étaient les différentes étapes de la réalisation d’un film et pourquoi le musée possédait un plateau de tournage. Ensuite ils ont pu voir de près la platine de mixage du studio d’enregistrement et la configuration de la salle. Après ils sont repartis au collège en prenant le metro et le tramway.

 

Article  écrit par Doury Mesurolle 4E

 1 1  

 

1 1  

 

2 2  

 

3 3  

 

4 4  

 

5 5  

 

6 6  

 

7 7  

 

8 8  

 

9 9  

 

2 2  

 

3 3  

 

4 4  

 

5 5  

 

6 6  

 

7 7  

 

8 8  

 

9 9  

 

10 10  

 

 

 

8h arrivée au collège. Nous déposons tous notre sac en permanence, puis nous nous rangeons pour l’appel. Mme Casier, Mme Silvy-Leligois et Mr Gaspar s’occupent chacun d’un groupe de 10 (11 pour Mme Silvy-Leligois). Nous partons donc en tramway depuis St Maur jusqu’à la station Wasquehal Pavé de Lille, puis nous prenons le métro. Après un peu de marche nous arrivons enfin après environ une heure de route, au … musée le Fresnoy.

1ère visite : En arrivant vers 9H après un petit temps d’attente nous rentrons enfin dans l’enceinte du musée. Nous rencontrons notre guide pour la 1ère partie de la visite. Nous regardons  des vidéos et des images et quelques explications sur l’art moderne, puis nous partons à l’atelier. Nous faisons des activités en 4 groupes de 7 ou de 8 de notre choix.

1ère activité : faire une mosaïque avec des images données mais de façon à ce qu’elles aient du sens entre elles.

2ème activité : avec des mots faire une phrase (plus ou moins poétique pour certains.

Conclusion :

J’ai bien aimé la visite ou on s’est bien amusé pendant les activités et bien instruis pendant les explications.

Alexandre GASPAR 4èmeE

 

 

4 4  

 

1 1  

 

3 3  

 

5 5