Accueil Nous contacter

Theatre au college

le Vendredi 04 nov 2016

Spectacle "Guerre au front / Peur au ventre"

 

En lien avec les parcours d’histoire et français pour les élèves de 3ème, le collège a accueilli la troupe de la Cie du Créac’h pour des représentations théâtrales sur le thème de la guerre

14-18.

 

« Guerre au front/peur au ventre » retrace le parcours de soldats durant la grande guerre et les conditions de vie de ces milliers d’hommes.

 

Deux soldats : Lazare un volontaire du 1er jour et Eugène, jeune appelé au cours des combats vont raconter leur quotidien dans une tranchée. Une amitié va naître entre ces deux hommes dans la boue, le froid, les rats, le sang, les morts, au milieu de rafales et bombardements.

 

Des discussions et lettres échangées entre les acteurs dans l’angoisse de cette terrible et atroce guerre ont permis aux élèves de comprendre la vie des poilus.

 

La représentation a été suivie d’un débat. Les jeunes ont pu questionner les comédiens sur cette transmission de mémoire de guerre, le décor : une tranchée, un no man’s land, un gisant pour la mémoire et le souvenir, des objets témoins de l’histoire, l’environnement sonore.

 

Une formidable représentation qui a marqué nos jeunes et les adultes.

 

Theatre 14 18 Theatre 14 18  

 

14 18 b 14 18 b  

14 18 c 14 18 c  

14 18 d 14 18 d  

14 18 14 18