Accueil Nous contacter

1er livre pour une ancienne du collège

le Lundi 19 jan 2015

Passée par le collège Saint Jean la Madeleine de 2008 à 2012 où elle a laissé d'excellents souvenirs par ses résultats et sa personnalité, Sarah QUAGHEBEUR publie son premier roman. Elle réalise le rêve tant de fois évoqué avec ses professeurs de publier ses écrits. Retrouvez ci-dessous l'article paru dans la Voix du Nord et cliquer sur le lien suivant pour découvrir sa première interview télévisée : 

Sarah Sarah  
Photo parue dans la Voix du Nord

https://www.youtube.com/watch?v=x346Nf7gsfs??

Son premier roman s'appelle "Une rencontre"  Jets d'Encre Editions.

Interview d'Elsa LAMBERT-LIGIER parue dans la Voix du Nord le 3 Janvier 2015

Le livre est sorti le 1er janvier. Qu’avez-vous ressenti quand vous l’avez tenu pour la première fois ?
J’ai reçu cinq exemplaires la semaine dernière. Un cadeau de Noël. C’est étrange comme sensation et c’est beaucoup de fierté.

Comment avez-vous fait pour trouver une maison d’édition qui vous publie ?
Je voulais simplement un avis sincère. J’ai tapé maison d’édition dans le Nord sur Internet. La première sur laquelle je suis tombée avec une rubrique où je pouvais envoyer le manuscrit tout simplement, c’est Jets d’encre éditions, qui est finalement en région parisienne. J’ai tenté ma chance fin juin, début juillet et j’ai reçu la réponse fin juillet. Au début, j’ai eu peur que ce soit un canular. Il fallait payer des frais de mise en page, j’ai donc demandé un contrat et un rendez-vous téléphonique.

Quelle est l’histoire de votre livre ?
C’est l’histoire d’une rencontre entre Anne, une adolescente rêveuse et frondeuse, et Ben, un SDF. C’est l’histoire d’une vraie rencontre.

Anne, c’est vous ?
Ce n’est pas réellement moi mais l’histoire est vraie. L’année dernière, dans les rues de Lille, alors que je distribuais du café aux sans-abri, j’ai rencontré Ben qui s’appelle en fait Julien. On a discuté tout l’après-midi. Je n’avais pas envie de le quitter même si je savais que je ne le reverrai plus. J’ai écrit cette rencontre dans mon journal. Le but n’était pas de la publier mais comme j’écris tout le temps, c’était un écrit en plus.

Vous écrivez beaucoup et souvent ?
J’écris sans arrêt. Depuis que je sais écrire, j’écris des histoires comme ça. J’écris aussi des journaux intimes et depuis la 4e, je me suis lancée dans l’écriture avec sérieux. J’ai commencé un roman, le tome 3 est en cours, et j’aimerais en faire quelque chose. Écrire me permet de m’évader, de m’ouvrir plus. J’ai l’impression d’être faite pour ça quand j’écris. J’aimerais en faire mon métier.

Qui sont vos premiers lecteurs ? 
Une amie rencontrée dans un camping à Grenoble. On s’envoie par lettres nos écrits. Clémence qui a dessiné la couverture d ‘« Une rencontre ». Une amie depuis le collège et ma prof de français de 3e. Elle m’a beaucoup encouragée et m’a convaincue de faire lire mes écrits à ma mère. Je n’avais pas peur de son jugement mais qu’elle m’analyse à travers le livre.

Après le bac, qu’allez-vous faire ?
Il n’y a pas d’études pour être écrivain alors je pense partir en fac de lettres pour avoir du temps à côté pour écrire. Je sais qu’il y a très peu d’écrivains qui vivent de leur passion, on me le répète sans arrêt, mais j’y crois.

Une rencontre, c’est le titre du premier livre de Sarah Quaghebeur édité par Jets d’encre éditions à 50 exemplaires pour le moment, et réédité en fonction des besoins. « J’espère qu’il sera lu par des personnes que je ne connais pas ! » Où le trouver ? Il est vendu dans les librairies d’Île de France, sur le site internet de Jets d’encre éditions et sur les sites Internet de la FNAC et d’Amazon.

Sarah2 Sarah2