Accueil Nous contacter

Pelerinage Lisieux

Du Samedi 13 (07h00) au Dimanche 14 oct (20h00)

Pèlerinage à LISIEUX

sous un soleil radieux

 

Samedi

 

Notre pèlerinage a commencé dans le bus avec la remise d’un livret retraçant la vie de Thérèse. 

Après une longue route nous sommes arrivés à LISIEUX pour notre pique-nique avant de  découvrir les lieux thérésiens.

 

  • Les jeunes ont pu voir un film retraçant la vie de Thérèse.
  • Visite guidée du Carmel.
  • Visite guidée de la Maison de Thérèse « Les Buissonnets »
  • Visite de la Basilique.

 

Bien entendu, une halte pour les petits souvenirs s’imposait avant de récupérer les bagages. Direction le Foyer Louis et Zélie MARTIN pour nous installer, manger et se préparer pour notre veillée animée par Madame MAURER. Une sœur servante de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus qui vient du Brésil a témoigné auprès de nos jeunes. Partage, chants, prières, réalisation d’un dizainier ont pu clôturer cette veillée. Nos jeunes bien fatigués se sont très vite endormis.

 

 

Dimanche :

 

Réveillés à 7 h 00 afin de démarrer cette belle journée ensoleillée et après les croissants, nous nous sommes rendus à la crypte de la Basilique.

Cette crypte est décorée de marbre et mosaïques dans le style de l’exposition des arts décoratifs de 1925 qui représentent certaines scènes importantes de la vie de Sainte Thérèse : son baptême, sa 1ère communion, sa guérison miraculeuse, son engagement dans la vie religieuse, son décès.

De part et d’autre de la crypte, 12 autels sont dédiés aux Saints préférés de Sainte Thérèse. On découvre également un chemin de croix.

Pour Thérèse, vivre dans l’amour, c’est vivre les béatitudes, elles sont représentées allégoriquement sur les huit piliers de la nef.

Une statue de Thérèse surmonte le maître-autel et derrière une mosaïque montre des anges qui lui tendent des corbeilles de fleurs. Autour sont inscrites les dernières paroles de Thérèse : « Oh ! Je l’aime… Mon Dieu…je vous aime : ».

Le reliquaire des parents de Thérèse, Louis et Zélie MARTIN est exposé afin de permettre à chacun de les vénérer.

Les jeunes se sont rendus ensuite à la Basilique allumer des cierges et prier  devant le reliquaire de Thérèse avant le démarrage de la célébration ou six jeunes de Saint-Jean ont revêtu l’aube pour servir la messe.

Nous avons vécu durant ce week-end un temps fort extraordinaire, des moments de partages, de convivialité, de recueillements avec nos jeunes.

 

Je remercie Madame MAURER pour l’organisation de ce pèlerinage, Madame NAGUILLOU, Madame CORRE, Madame GAUCI mamans qui ont donné de leur temps pour vos enfants.

 

                                                                                                          Dominique BARBAUT 

Animatrice en pastorale.