Accueil Nous contacter

La difference, une chance

le Lundi 07 mars 2016 à 17h 00

« La  différence est une chance »

 

Pour la 3ème année consécutive, les élèves de 6ème du collège Saint –Jean ont vécu une journée de sensibilisation à la différence.

Au travers d’une dizaine d’ateliers animés par des membres de l’équipe éducative, chacun a pu être mis en situation. Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, autisme, supérette à l’aveugle sponsorisée par le magasin Intermarché de Marquette Lez Lille, Puissance 4 à l’aveugle conçus et réalisé par Mr Sueur, Langage des signes animé par Regina,  assistante de l’association de l’Arche de Jean Vanier encadrée par 2 résidents Aurélien et Edouard, Boccia qui est un jeu qui pour faire simple peut s’apparenter à la pétanque et où les joueurs sont assis, Circuit sportif à l’aveugle, Césifoot à l’aide d’un ballon à grelots, parcours en fauteuils roulants prêtés par Mr et Mme Cambier , pharmaciens à Wambrechies…

La dernière heure de la journée, les élèves se sont retrouvés en groupe classe afin de pouvoir échanger avec leur professeur principal sur ce qu’ils avaient vécu tout au long de cette journée. Ce dernier a clôturé ce bilan par une proposition d’action sous forme de tombola afin de sponsoriser la participation d’athlètes des équipes de France aux Jeux Paralympiques : « Gagnons Rio ».  Trouver des sponsors pour les JO : tout un programme mais pour les Jeux Paralympiques…Moins de spectateurs donc moins de sponsors…Rendez-vous sur vos écrans pour soutenir des athlètes forts de leurs différences !

La différence est une chance : sachons la saisir pour agir !

 

Mme DUBOIS

Professeur de SVT