Accueil Nous contacter

HDA : 3eme au Tri Postal et à l'Hospice Comtesse

le Vendredi 16 oct 2015 à 11h 00

Dans le cadre de l’histoire des Arts et à l'initiative de Mme COLIN, professeur d'Arts Plastiques, l’ensemble des classes du collège Saint Jean la Madeleine s’est rendu dans les musées et expositions de la métropole lilloise.

Les 3ème ont ainsi pu découvrir les expositions du Tri Postal et de l'hospice Comtesse dans le cadre de Lille 3000, Renaissance.

 

 

Ce matin nous nous sommes rendus au Tri Postal pour l’exposition  Séoul, vite, vite. Environ 30 artistes coréens ont exposé leurs œuvres entre univers différents comme  pop  art et créatures mécaniques.

Beaucoup de ces œuvres montrent les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud. Nous avons adoré cette exposition joyeuse et dynamique.

Ensuite nous sommes descendus au sous- sol voir un film de JR sur les migrants américains  (changement d’ambiance beaucoup plus grave).

Nous avons continué notre périple dans les rues de Lille en passant devant la façade de La Voix du Nord revue par JR et la Vieille Bourse avec l’arbre aux fruits d’un artiste coréen pop déjà vu au Tri Postal.

A l’Hospice Comtesse nous avons visité l’Expo Phnom Penh . Le guide nous a posé beaucoup de questions mais l’échange n’a pas été facile. Les moyens d’expressions étaient très variés : vidéos, photographies, performances,  street art sculptures et même une reconstitution d’un camp de concentration en maquette. Cette dernière œuvre a été filmée.

Retour à pied au collège pour un pique-nique dans la salle d’arts plastiques. Un moment de repos bien mérité.

La classe de

3èmeA

 

Aujourd'hui, nous avons découvert à l'Hospice Comtesse (hopital édifié au XIIIème siècle) l'exposition Phnom Penh qui retrace l'histoire récente du Cambodge, dont le génocide commis de 1975 à 1979.

J'ai bien aimé le film qui montrait des figurines de paysans, j'ai été impréssionné par l'histoire d'un enfant qui a dénoncé sa mère parce qu'elle avait mal agi selon les critères des dirigeants de l'époque.

HUSSENOT Marin

3èmeB

 

Aujourd'hui, nous avons visité le Tri Postal avenue Willy Brandt à Lille. L'exposition s'appelle "Séoul, vite, vite!". A l'entrée, il y avait un énorme lustre composé de yaourts vides, de bouteilles vides et d'autres objets recyclables. Nous avons vu ensuite, dans une pièce,  une immense oeuvre composée de ballons de baudruche. Nous étions tous très tentés d'y entrer mais c'était malheureusement impossible parce que nous étions trop nombreux. Nous avons vu ensuite un film de 15 mn environ, avec Robert de Niro et réalisé par J.R. Il y avait aussi une oeuvre éphémère composée de fils qui, exposés à une certaine lumière, devenaient blancs et formaient des dessins et des motifs très complexes.

Cette sortie pédagogique était vraiment intéressante.

AMIRI Idir

3èmeB