Accueil Nous contacter

Les 3eme Wellington et Lorette

le Jeudi 06 oct 2016 à 12h 00

Ce Jeudi 6 Octobre 2016, nous sommes partis en car à 8h30 pour nous rendre à Arras afin d'y visiter le musée de Wellington sur la 1ère Guerre Mondiale. Après nous être équipés d’un casque, nous avons visité les souterrains où ont vécu des soldats britanniques avant la bataille d'Arras d'Avril 1917.

Ensuite, nous avons fait un détour par le mémorial de Vimy, puis nous sommes allés à Notre Dame de Lorette. Nous avons  déjeuné et ensuite nous avons visité le musée vivant qui regroupent des armes, des uniformes  et des reconstitutions de la vie dans les tranchées.

 Après avoir déambulés dans des tranchées de l'époque, nous sommes allés dans le vaste cimetière où reposent 43 000 corps de soldats, Chrétiens, Juifs, Musulmans ou Athées tombés lors des batailles d'Artois.

Cette journée s'est terminée par la découverte de l'Anneau de la Mémoire qui rend hommage aux 580 000 hommes venus de la Terre entière, amis et ennemis, tombés sur les terres de la région et réunis aujourd'hui dans une fraternité posthume. Merci à Mme PICON, Mme CHESSA et Mme CERISIER d'avoir pu accompagner les élèves durant cette journée

 

Texte de Lambert STHOREZ 3èmeA

Photos de Clémence CARRON 3èmeA, Victor LONGFILS 3èmeC et Mme CHESSA