Accueil Nous contacter

PESEES DES DECHETS A LA CANTINE

le Lundi 20 jan 2020 à 12h 00

PESÉES DES DÉCHETS À LA CANTINE

 

Cette semaine, les éco-délégués ont pesé les déchets produits par les élèves à la cantine. À part quelques trognons de pommes et épluchures d'oranges, tout ce qui se trouvait dans la poubelle alimentaire aurait pu être mangé, donc a été gaspillé. Les élèves pensaient entre 7 et 75 kg en moyenne…

 

Voici les résultats :

Jour de la semaine

Lundi : gratin de pâtes végétarien

404 élèves et 13 adultes

Mardi : riz cantonais et sauté de porc

413 élèves et 13 adultes

Jeudi : frites et sauté de bœuf à la provençale 

414 élèves et 13 adultes 

Vendredi : beignets de poisson et riz

373 élèves et 12 adultes

Quantité de déchets pour tous les élèves

29,8 kg

34,3 kg

17,2 kg

30,8 kg

Quantité moyenne de déchets par élève

71,46 g

80,52 g

40,28 g

80 g

    

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de Maîtrise de l’Energie), les collèges jettent en moyenne 115 g par personne et par repas. Bonne nouvelle et félicitations, St Jean est en dessous de cette moyenne !

 

Mais on peut faire encore mieux ! C’est pourquoi on t’invite une fois de plus à demander aux dames de cantine une assiette de la taille de ta faim. N’hésite pas à refuser un aliment que tu sais que tu ne mangeras pas, comme des légumes ou une viande que tu n’aimes pas/ne te tente pas. N’aies pas peur de faire des remarques aux dames de cantine, elles sont très sympas et t’écoutent vraiment.

 

De notre côté, on refera prochainement une nouvelle semaine de pesées pour voir s’il y a des évolutions positives ou négatives ! Encore merci aux élèves qui sont venus peser en fin de service.

 

Capucine et Léa et les éco-délégués