Accueil Nous contacter

Saint Sauveur

le Jeudi 14 sept 2017 à 14h 00

Jeudi 14 septembre, nous sommes allés à la Gare Saint Sauveur (dans le cadre des manifestations de Lille 3000) voir une exposition sur le thème des jeux « Rituels et récréation ».

 En entrant, nous avons vu plusieurs installations vidéo. Il y avait aussi, un fil de coton noir qui se déroulait sur toute la salle, nous marchions dessus, sa longueur était de 6000 kilomètres, en allant jusqu’au fond de la salle, nous avons découvert que les fils provenaient d’un balai. L’artiste de cette œuvre est « Cildo Meireles », elle se nomme « La breija » (la sorcière). Cette exposition était consacrée aux œuvres vidéo qui proviennent du centre Georges Pompidou de Paris (Beaubourg). Une vidéo était projetée au sol et nous invitait à participer (le guide nous demanda de faire  travailler notre imaginaire).

 D’autres vidéos montraient des enfants de différents pays en train de jouer, les jeux étaient internationaux (château de sable,  ricochets, cerf-volant). Nous avons vu une vidéo qui montrait un skateur, son terrain de jeu était des sculptures (œuvres dans l’espace urbain). 

Nous avons pris un réel plaisir dans cet espace, malheureusement il était déjà l’heure de rentrer. Vous pourrez admirer celle-ci jusqu’au 05 novembre 2017.

Juliette LECOINTE et Alice GUSTIN

5èmeC