Accueil Nous contacter

Semaine Sante : le harcelement

le Jeudi 09 fév 2017 à 10h 00

Semaine Santé

Comme chaque année, la semaine Santé au collège Saint Jean La Madeleine, c’est  des animations organisées autour du thème de la Santé. Le but est de sensibiliser l’ensemble des élèves sur des sujets aussi variés que le dos, l'audition, le harcèlement, la sécurité routière...

 

LE HARCELEMENT

 

Lundi matin, dans le cadre de la semaine santé, nous avons eu une intervention pour nous sensibiliser au harcèlement scolaire.

En France un élève sur dix est victime de harcèlement!

Si vous êtes témoin de harcèlement ou victime, il faut en parler car ça peut vite mal tourner, dans certains cas graves, des enfants victimes ont tenté de se suicider. Alors il faut agir !

Si vous êtes victimes, il faut en parler à un adulte ou quelqu'un en qui vous avez confiance. Parfois, c'est difficile car souvent les élèves victimes de harcèlement en ont honte et n'ose en parler. 

Or, il faut savoir que vous pouvez vous-même porter plainte.

Si vous êtes témoin il faut soutenir la victime et ne pas se laisser faire par les harceleurs qui souvent « recrutent de nouveau harceleurs »

Le harcèlement scolaire est grave et il faut lutter contre.

 

DEBRABANT Louise

4èmeE

 


Ensemble, nous avons défini le mot harcèlement. Tout le monde avait son avis sur ce mot. Lors de la deuxième demi-heure nous avons écrit chacun sur un post-it notre propre définition du harcèlement. Avec la mise en commun, nous avons réalisé une sorte de carte mentale où nous décrivions les différents types de harcèlement. 

Il y a le cyber-harcèlement (sur tous les réseaux sociaux), le harcèlement moral et le harcèlement physique (pratiqué dans les établissements scolaire). Nous avons appris qu'il y avait trois personnes lors d'un harcèlement : le harceleur, le harcelé et le témoin qui a la possibilité de tout changer.

Sur la troisième demi-heure, nous avons vu des affiches sur le cyber-harcèlement. Il y en avait certaines qui étaient assez perturbantes car elles montraient les conséquences du harcèlement. L'intervenante nous a expliqué ce qu'était le droit à l'image et maintenant nous savons qu'il ne faut pas mettre de photos de nos amis sur les réseaux sociaux sans la permission de leurs parents. Ces intervenants nous ont vraiment beaucoup appris !!!

 

Lana DEVASSINE

Quentin LATREILLE

5ème A

V__A67A V__A67A  

 

V__9ACA (1) V__9ACA (1)  

 

Le cyber harcèlement est une nouvelle forme de harcèlement qui se passe sur internet. Il est d'autant plus dangereux car on ne connaît pas la véritable identité de notre interlocuteur qui peut être quelqu'un de « normal » mais il peut très bien être un hacker avec de mauvaises intentions.

Le hacker va pouvoir accéder à toutes vos données s'il a réussi à pirater votre ordinateur. Il va vous menacer de mettre toutes vos informations privées si vous ne lui donnez pas la somme importante d'argent qu'il vous demande.

Un pédophile peut se cacher derrière un faux profil d'adolescent sur les réseaux sociaux. Une affiche disait « Le pédophile charme, puis passe à l'attaque. »

Le cyber harcèlement est la forme la plus courante de harcèlement scolaire car les agresseurs peuvent se cacher derrière leur écran. D'après un sondage, plus de 40% des élèves de 13-17 ans disent avoir déjà subi une agression en ligne.

Gatien Leclercq

4èmeE

 

V__ED1F V__ED1F  

Le harcèlement scolaire

 

On appelle harcèlement scolaire, lorsqu'une ou plusieurs personnes démoralisent, volent, frappent ou humilient à plusieurs reprises quelqu'un dans ou hors de l'enceinte de l'établissement scolaire.

Il faut y faire attention et en parler, car le harcèlement scolaire peut pousser la victime à la dépression ou au suicide.

Le harcélement peut être du à l'apparence physique, à un handicap, aux centres d'intérêt...

Le harcèlement scolaire se développe lors d'un mauvais climat en classe et d'un isolement de la part d'un élève.

En France 1 élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire.

 

Charles ESPRIET

4èmeE

 

V__938C V__938C  

 

11 11  

 

12 12  

 

V__304C V__304C  

 

 ACTIVITEES SUR LE THEME DU HARCELEMENT

 

LES TYPES D'HARCELEMENTS 

1)- harcèlement moral (insultes, moqueries, menaces, discriminations). Il vise principalement la famille, le physique et la religion

2)- harcèlement physique (coups, agressions, bagarres)

3)- cyber harcèlement. Il touche tout ce qui est en rapport avec internet et les réseaux sociaux (snapchat, instagram,facebook, twitter, périscope...). Le harceleur atteint sa victime jusqu'à chez lui en l’insultant de commentaires déplacés, en postant des photos dégradantes pour la victime,  en faisant des commentaires méchants, violents, discriminatoires...

 

Nous avons assisté à 3 activités :

- La première parlait des différents types harcèlements et l'intervenante nous a questionné sur ce qu'on savait déjà sur le harcèlement.

- La deuxième activité parlait du cyber harcèlement avec une prévention sur tous les faux comptes qui sont en réalité des hakeurs ou des personnes qui se font passer pour des jeunes mais qui en réalité sont âgés. L'intervenant parlait aussi des pirates qui veulent par exemple votre numéro de carte bancaire etc...

- La troisième activité parlait de harcèlement au collège sous forme de vidéo (vidéos réalisées par des élèves) avec une première vidéo où un élève de petite taille est mise à l'écart.

Anna COINCE &

Daphné NUNES