Accueil Nous contacter

Sicile : 3eme jour

le Lundi 03 avr 2017 à 21h 00

Italie Italie  

 

Lundi 03 avril...
Départ ce matin de l'hôtel à 8h15 pour nous rendre à Castalgirone où nous avons visité une fabrique artisanale de céramique. Le patron nous a expliqué le mode de fabrication en détail. Préparation de l'argile, compression par une machine hydraulique, puis cuisson en plusieurs étapes pour finir par l'émaillage et la colorisation des objets. Nous avons observé l'artisan émailleur qui possède un sacré tour de main pour tremper le petit vase dans l'émail, qui à ce stade, est blanc.
Nous avons ensuite observé une jeune femme qui a dessiné des motifs floraux sur un autre vase, là encore, beaucoup de savoir-faire et de dextérité.
Chacun a pu ensuite acheter un petit souvenir fabriqué main... Cela valait bien mieux qu'un souvenir "made in China"
Nous devions ensuite visiter la vieille ville mais la pluie nous a contraints à reprendre la route vers Noto prévu initialement plus tard, après le pique-nique. Bien nous en a pris car en arrivant à Noto, nous avons eu grand soleil et nous avons pu manger tranquillement dans un parc.
Ensuite visite de la vieille ville classée par l'UNESCO... Absolument splendide au niveau architectural... voir les photos !!! 
Pour terminer la journée, nous sommes redescendus en bord de mer à Mascali dans un superbe hôtel avec, d'un côté la mer et de l'autre l'Etna qui hélas est dans les nuages.
Demain avec un peu de chance (temps incertain!) nous grimperons sur le volcan.
A demain...

 

M.PINCHON Philippe

Professeur d'EPS