Accueil Nous contacter

Sicile : 4eme jour

le Mardi 04 avr 2017 à 20h 00

Italie Italie  

Mardi 4 avril
Aux premières heures du matin, un coup d'œil sur l'Etna confirme que la randonnée sur l’Etna est reportée. Les cimes du volcan sont entièrement enneigées et les routes seront donc fermées.
Nous partons donc, à la place et sous la pluie, à Syracuse, que nous devions faire demain.
C'est au pas de course que l'on parcourt la vieille ville qui aurait pourtant mérité un peu plus d'attention. Nous laissons de côté toutes les petites ruelles typiques de ce quartier pour nous concentrer sur les grands monuments tout aussi intéressants : la cathédrale (renferme le tombeau de Ste Lucie) le palais Mergulese-Montalbo, la plazza Duomo, la fontaine d'Arethuse (avec ses papyrus) les restes du temple d'Apollon.
Quelques rayons de soleil furtifs nous ont laissé entrevoir, de brefs instants, la magnificence des lieux encore étincelants de pluie.
Tout au long de notre périple, deux personnages, ayant vécu dans la ville, se sont rappelés à notre souvenir : Caravage et Archimède...Deux génies ! 

Après avoir trouvé un lieu au sec pour manger alors que la pluie redoublait (un grand merci à notre guide) nous repartons avec le bus pour l'extérieur de la ville, non sans regretter ce passage trop rapide dans cette vieille ville si empreinte d'histoires singulières parfois sanglantes et de beautés architecturales. 
Direction le site archéologique romain où nous allons visiter, pense-t-on, les traditionnelles ruines que l'on rencontre habituellement dans ce genre d'endroit. C'est sans compter sur le génie des bâtisseurs de l'époque! 
Si l'hémicycle du théâtre est bien présent, il est d'une dimension à couper le souffle. Puis retour à l'hôtel !! 

Demain, on monte sur l’Etna pour faire une randonnée. Réussira-t-on à monter les 400 m de dénivelés avec tout le groupe ? 
Réponse DEMAIN!

M.PINCHON Philippe

Professeur d'EPS