Accueil Nous contacter

Sortie Arras Lorette2

le Lundi 02 oct 2017 à 09h 00

Compte-rendu de la sortie à Arras et Notre-Dame de Lorette

 

Le lieu étant situé à environ une heure de Lille, nous avons pris le bus vers 9h et sommes arrivés vers 10h à la carrière de Wellington (à Arras). Nous y avons vu de multiples équipements militaires mais la majeure partie du bâtiment était consacrée à la carrière de craie truffée de vidéo-projections. Informés par des audio-guides, nous avons réalisé quelle souffrance et quelle fatigue les mineurs ont rencontré en creusant. Ils étaient pour la majorité Néo-Zélandais et ont eux aussi contribué à la défense de notre nation.

A midi, nous sommes sortis pour pique-niquer et nous sommes repartis en bus pour Notre-Dame de Lorette. Nous y avons vu des reconstitutions sur la vie des soldats dans les tranchées. Grâce à cela, nous avons compris que la vie y était difficile.

Pour terminer cette journée, nous sommes allés dans un cimetière militaire où il y avait 22000 tombes de différentes nationalités et religions.

Nous nous sommes ensuite rendus à l'Anneau de la Mémoire où nous avons pu chercher les noms de nos ancêtres parmi les 600 000 noms inscrits.

 

Cette journée était importante pour se rendre compte qu'il y a un siècle énormément de gens sont morts pour une certaine idée de la France.

 3ème A,C et E