Accueil Nous contacter

Souvenir

le Vendredi 09 nov 2018 à 16h 00

fresque fresque  

(fresque de M.PENIN, professeur d'Arts Plastiques, et de ses élèves)

 

Ce Vendredi 9 Novembre les élèves du collège entourés de leurs professeurs ont marqué un arrêt, avant de partir, pour se souvenir que des millions de soldats et civils ont donné leur vie afin de maintenir une PAIX précaire.

Nous devons prendre conscience que cette PAIX reste toujours fragile et que chacun d'entre nous devons la construire jour après jour.

Nous nous souvenons certes de ce qui s'est passé il y a 100 ans (nous avons le témoignage de nos aïeux qui ont vécu ces moments difficiles). Depuis le monde a été ravagé par d'autres conflits tout aussi meurtriers......

Mais nous devons surtout prendre conscience (conscience que nous existons en tant qu'être humain) et que ce sont nos petits conflits qui alimentent les plus grands conflits : "Avec de l'ici il faut faire de l'au-delà" nous exprime si bien le poète Rainer Maria Rilke.

Nous pouvons particulièrement remercier tous les professeurs et élèves qui se sont investis pour que ce moment transmette du Beau, du Sens : c'est la culture (peinture-musique-poésie...) qui nous permet de faire le pont entre l'ici et l'au-delà.

M.Bertrand BONPAIN

Professeur d'Histoire Géographie

 

 

Chorale dirigée par

Mme Caroline COGET

Professeur d'Education Musicale