Accueil Nous contacter

VIMY

Du Lundi 14 (09h00) au Vendredi 18 oct (16h00)

Sorties à Vimy des classes de 3° ABCE

 

Octobre 2019

 

Nous sommes arrivés vers 10h00 à Vimy sous un ciel gris et un vent glacial. Le temps était de la partie pour nous souvenir des souffrances de nos ancêtres, et particulièrement des soldats canadiens, venus sauver la France en 1917, sur cette crête stratégique. C'est ce que nous ont expliqué des étudiantes canadiennes, venues spécialement, en service civique, sur ce territoire donné aux canadiens en remerciement de leurs sacrifices pour sauver l'intégrité de notre pays. Le mémorial est particulièrement émouvant: tout est mis en œuvre pour honorer le sacrifice de ces soldats (la taille du monument, des personnages représentés regardant le ciel, les noms gravés dans la pierre).

Nous sommes ensuite allés à Notre-Dame de Lorette où nous avons déjeuné, puis marché dans des tranchées boueuses qui nous ont permis de comprendre la proximité physique qu'il existait entre les tranchées ennemies. Le monument jouxtant ces tranchées nous a permis de voir des objets spécifiques de la Grande Guerre et de réaliser combien la vie devait être dure pour ces hommes terrés dans ces abris de fortune.

La visite du cimetière, de la Basilique et de l'Anneau de la Mémoire (dans lequel nous avons retrouvé les noms et prénoms, parmi les 180 000 noms gravés, de nos ancêtres pour beaucoup d'entre nous) a conclu cette journée consacrée à la Mémoire de nos ancêtres qui se sont battus pour nous permettre de vivre librement en France.

 

Mme BLETHON et les élèves de 3ème