Partenariat avec le Secours Populaire — Collège privé Saint-Jean - La Madeleine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Partenariat avec le Secours Populaire

La classe de 5B a reçu en vie de classe la visite de Marie France, bénévole au Secours Populaire de Tourcoing. Elle a été accueillie par les quatre élèves qui mènent le projet Slow Shop depuis le début de l'année. Les fonds récoltés par la vente de vêtements seront en effet reversés au Secours Populaire de Tourcoing et les vêtements non vendus au collège, donnés pour la boutique du Secours Populaire. 

Au même moment, la classe travaille en cours d'histoire géographie sur le thème "richesses et pauvreté". Le témoignage de Marie France résonne donc plus fort en eux : "Pour être bénéficiaire du Secours Populaire, il faut que le restant à vivre de la famille soit inférieur à 10 euros par jour".

Elle nous explique qu'on peut trouver au Secours Populaire un magasin alimentaire, une boutique de vêtements où tout est vendu à très bas prix, "Il est important que les personnes paient une petite somme pour leur dignité, qu'ils participent un petit peu, d'autant qu'il est très difficile pour beaucoup d'oser franchir les portes d'une association pour demander de l'aide". Mais il y a aussi des colis d'urgence qui sont distribués en cas de grande nécessité.

Le Secours Populaire organise aussi pour ces bénéficiaires des sorties culturelles, des moments festifs comme à noël et même des vacances pour les enfants et leurs familles !

Un témoignage qui a touché les élèves et qui les a motivés à faire vivre le Slow Shop ! Slow Shop qui sera présent demain aux portes ouvertes du collège !

Navigation