Séjour ski 5e
Les élèves de 5e ont quitté La Madeleine le samedi 24 janvier, direction la station du Collet d’Allevard en Isère. Départ nocturne, arrivée au petit matin dans un décor tout blanc… carte postale garantie, yeux encore mi-clos mais déjà émerveillés.
Au programme de la première journée : découverte du chalet et, pour certains, découverte d’un objet étrange et rigide appelé « chaussure de ski ». Verdict unanime : ce n’est pas très confortable… mais c’est le prix à payer pour la gloire des sommets !
Pour se dégourdir les jambes, petite balade dans la station… qui s’est, bien sûr, transformée en mémorable bataille de boules de neige. L’appel de la poudreuse était trop fort. Un vrai régal, n’est-ce pas Monsieur Vanhoutte ?
Après une bonne nuit réparatrice, place aux premières glissades. Poudreuse au rendez-vous, enthousiasme aussi ! Certains ont fait connaissance avec le chasse-neige… d’autres avec le chasse-filet (technique locale très personnelle). Mais toujours avec l’envie de progresser et le sourire aux lèvres.
Mercredi, changement de rythme : découverte des raquettes et immersion dans l’univers montagnard grâce à notre guide, passionné et passionnant. Respirer l’air pur, écouter la montagne… et constater que ça monte quand même un peu !
Puis sont arrivées les dernières glisses, les ultimes descentes, celles qu’on voudrait prolonger encore un peu. Place ensuite à la remise des médailles ou plutôt à un véritable flot d’étoiles tant les sourires illuminaient les visages.
Le vendredi soir, il fallait déjà penser au retour… valises bouclées, souvenirs bien rangés (et parfois un peu de neige encore accrochée aux pantalons). Direction Lille, avec une arrivée le samedi 31 au matin, un peu fatigués, beaucoup heureux.
Ce séjour aura permis aux élèves de se dépasser, de partager, de rire et de grandir ensemble.
Un immense merci à monsieur Lassauce pour l’organisation de ce séjour, aux professeurs accompagnateurs, trois étoiles à toute l’équipe du chalet pour son accueil chaleureux, aux talentueux moniteurs ESF et surtout bravo à nos jeunes skieurs, qui méritent sans hésiter la médaille d’or de la gentillesse, du respect et de la bonne humeur.
J-Y Penin
